價格:免費
更新日期:2018-11-12
檔案大小:10M
目前版本:3.1.0
版本需求:Android 4.1 以上版本
官方網站:http://www.archives.morbihan.fr
Email:archives@morbihan.fr
聯絡地址:Parc d’affaires des Moulinets Bât. C 16, bd Charles de Gaulle 44800 Saint-Herblain France
Cette application est destinée à découvrir l’exposition temporaire Des Larmes de granit : après la Grande Guerre, se souvenir. Elle vous donne accès aux contenus audio de l’exposition et à des contenus supplémentaires.
Le Conseil département du Morbihan dévoile les destins entrecroisés de sept Morbihannais entre 1914 et 1921, entraînés malgré eux dans les tourmentes de la première guerre mondiale mais surtout unis autour d’un symbole fort, à la fois porteur de mémoire et d’espoir, le monument aux morts.
En tant que visiteur, vous allez partager dans un premier temps les souvenirs de Joseph, Jeanne, Pierre, Arsène, Jean, Isidore et Émile. Dans un second temps, vous découvrirez les différents types des monuments aux morts construits dans le département et le sens des symboles qu’ils portent.
Pour ce faire, une interface multimédia a été spécialement conçue pour l’exposition. Laissez-vous guider par la voix de Joseph Carriou, soldat de la Grande Guerre, qui vous ramène dans le Morbihan, il y a cent ans…
Parcours multimédia
L’entrée du parcours débute avec la séquence « l’entrée en guerre », se poursuit avec « l’horreur de la guerre » et « le retour au village ». Pour chaque séquence, un premier récit est proposé. C’est Joseph Carriou qui relate son expérience combattante mais aussi la vie de son village et de ses villageois. L’application vous propose d’approfondir les thèmes abordés en cliquant sur En savoir +. Vous accédez alors à un récit historique qui donne des clefs de lecture sur les périodes de guerre et d’après-guerre du Morbihan comme, par exemple, le rôle des femmes pendant la Grande Guerre.
Après ces trois premières séquences, vous pouvez choisir les personnages, Jeanne, Pierre, le père Isidore… dans l’ordre que vous souhaitez. Pour chacun des personnages, vous avez accès à un récit narratif et à des données historiques.
La première partie de l’exposition se termine avec la séquence « Morts pour la France » consacrée à l’inauguration du monument aux morts.
La seconde partie de l’exposition est consacrée à la typologie et à la symbolique des monuments aux morts du Morbihan. Quatre séquences sont consacrées à ces thématiques pour lesquelles vous accédez à des explications historiques.
Bonus
Des bonus sont accessibles sur cette seconde partie. Ils vous permettent de découvrir plus en détail quelques monuments aux morts du Morbihan en complément de ceux affichés dans l’exposition temporaire.